Être ou ne pas être un pirate zen ? Telle est la question !


Quand Shakespeare a écrit Hamlet il ne se doutait certainement pas qu’une de ces répliques traverseraient les âges au point de devenir culte. « Être ou ne pas être », telle est la question à laquelle nous devons tous répondre un jour, et même tous les jours, au moment de faire face à des choix où chaque possibilité comporte son lot de qualité et de défaut. Shakespeare a donc trouvé là la réplique ultime face à un dilemme cornélien (d’après Corneille un autre talentueux auteur de théatre).

Depuis le 13ème siècle, cette fameuse tirade a été maintes fois détournée, ce que je me propose de faire également en m’interrogeant sur la nécessité d’être ou de ne pas être un pirate zen.

Pour information, un pirate zen comme je l’envisage dans ce blog, est un homme que Diogène lui même aurait reconnu comme tel. C’est à dire un « homme » véritable qui cultive ses qualités tout en tentant de corriger ses défauts et qui se prépare dans l’ombre à venir en aide à tout un chacun sans aucune raison autre que de rendre service. De plus le pirate zen est une personne normale qui par ses actes et ses paroles essaient à son humble échelle et en toute discrétion d’agir pour un monde « meilleure ».

Pour en revenir à notre question, devrions nous être ou ne pas être un pirate zen. Car telle est bien la question !

Vous semble t-il plus juste de subir en silence la bêtise humaine et la malchance plutôt que de vous préparer à faire face à toute situation (survivre, se défendre, secourir , etc) ?

Subir… Se taire,

Rien de plus ;… et dire qu’en gardant le silence et en abandonnant certains principes (l’altruisme, l’écologie, etc) nous pourrions vivre égoïstement sans aucun état d’âme, sans aucun scrupule et profiter ainsi de notre argent si durement voler gagner pour (sur)consommer et nous faire plaisir.

Est-ce là une façon de vivre que l’on puisse souhaiter ?

Subir… Se taire

Se taire ! peut-être ne plus penser ! Oui, là est peut être la meilleure moyen de fuir la réalité.

Car quelles pensées, de toutes façons, peut-il nous venir quand nous acceptons de n’être que de simple pantin décérébré et abruti par des émissions de télé stupides coincées entre deux plages de publicité ?

Ne plus penser, voilà qui pourrais être intéressant. Car n’est ce pas de notre réflexion que provient la calamité d’une vie de questionnement sur le bien fondé et la porté de nos actes.

Qui, en effet, voudrait supporter les brimades de son voisin (venu montrer sa nouvelle voiture acheter à crédit en signe de prétendue réussite), les remarques injurieuse de sa belle mère bourgeoise, les risques de la pauvreté, les angoisses du célibat, la malvoyance de la loi, l’irrespect des « supérieurs » hiérarchiques et les moqueries que la personne voulant changer le monde reçoit des imbéciles (mal)heureux, s’il pouvait en être quitte avec un simple bandeau sur les yeux ?

Qui voudrait supporter ces fardeaux, geindre et suer sous une vie accablante, si la crainte de mauvaise retombée (chantage au licenciement, chantage affectif, etc), après avoir voulue se plaindre, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas ?

Ainsi la peur du changement fait de nous tous des lâches ; ainsi les désirs de révolutions s’estompent sous les hésitations ; ainsi les élans de bonnes initiatives les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours. Alors arrêtez de subir et de vous taire.

Agissez, maintenant !

Voici cher lecteur mes pensées et dans tes partages sur les réseaux sociaux souviens-toi de tous nos péchés.

Voici la fin de ma tirade. Maintenant à vous de faire votre choix car je vous laisse seul maître de vos conclusions sur votre désir ou non de m’accompagner dans cette aventure qu’est la « piraterie » zen

Pour rappel être pirate zen ce n’est pas manifester, c’est simplement agir. C’est reconnaître que changer le monde c’est simplement montrer l’exemple et de ne pas attendre que les autres fasse le premier pas à votre place pour suivre le mouvement. Soyons ce mouvement !
 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune astuce pour enrichir votre quotidien ! Suivez notre blog sur les réseaux sociaux et restez à jour avec mon partage d’expériences et conseils exclusifs et souvent insolites.

Retrouvez moi sur :