Pour le petit déjeuner quand j’étais enfant, le grand classique était un bol de lait chocolaté avec tartine de confiture (ou viennoiseries ou céréales) accompagné ou non d’un fruit ou d’un jus de fruit.
En grandissant, je me suis rendu compte que le lait ce n’était pas mon fort au niveau digestion et je l’ai remplacé par du lait de soja. Ensuite j’ai remplacé tous les produits contenant du gluten de blé par des produits sans ce fameux gluten (galettes de riz, « Cracotte », etc). Pour diverses raisons dont j’aurais l’occasion de vous parler.
Ces dernières années, j’ai également remplacé le lait de soja par du fromage blanc.
Voici pourquoi :
Le prix
Le fromage blanc n’est pas très cher au kilo.
Il est un peu plus cher au kilo que le lait de vache (normal car il faut plusieurs litres de lait pour faire un litre de fromage blanc) et d’un prix équivalent, en général, au lait de soja.
Cependant, il reste moins cher que le skyr.
La digestibilité
Je digère mieux le fromage blanc que le lait de vache. Peut-être parce qu’il contient en général deux fois moins de lactose.
L’apport en protéines
Le fromage blanc est naturellement riche en protéines et, en plus, en protéines elles même assez complète au niveau acides aminés.
La satiété
En général, je suis plus vite rassasié et j’ai moins faim plus longtemps en mangeant du fromage blanc. Je pense que c’est la richesse en protéines et la mache (manger vs boire) qui me donne cet effet de satiété durable.
La facilité de l’accompagner avec autre chose que des produits types céréalier
J’accompagne le lait et le lait de soja surtout avec des produits de style galette de riz ou cracotte sans gluten sur lesquels j’étale souvent beurre (plus confiture ou miel).
Le fromage blanc quand à lui je l’accompagne, le plus souvent, avec des fruits frais ou séchés. Parfois aussi avec du miel et de la confiture (directement ou en sus).
Donc moins d’apport en calories issus de produits céréaliers ou du beurre et, souvent aussi, moins d’apport calorique issus de la confiture ou du miel.
En plus, parfois, pour diminuer encore l’apport en calories, je peux le manger nature. Sans risque de ne pas être rassasié.
L’apport en eau
Le fromage blanc contient beaucoup d’eau (80% en général). Cela contribue à mon apport hydrique quotidien. C’est donc mieux que de se passer tout court de lait.
Le goût
Le fromage blanc est plus ou moins bon selon la qualité et la quantité de lipides. Même si je le trouve moins bon nature que le skyr, en général, j’en trouve parfois de très bon en goût, même consommé nature. Ceux de Gerentes par exemple.
Le choix en apport de lipide
Il existe en général trois niveaux de taux de lipides disponibles pour les fromages blancs.
Les 0% de matières grasses pour les phases les plus basses des régimes hypocaloriques, les « demi écrémé » entre 3 et 8% de matières grasses qui offrent un bon compromis entre goût et apport calorique, les « entiers » aux alentours de 20% de matières grasses qui offrent une texture très crémeuse et un goût bien plus riche (en calories surtout ^^).
La facilité à trouver
On trouve du fromage blanc un peu partout et dans différents packaging allant des lots de pots de 100g aux gros pots de 1kg.
L’apport en glucides limité
Le fromage blanc nature n’est pas très riche en glucides.
Idéal pour équilibrer l’apport protéique de la journée sans déséquilibrer l’apport en sucre.
Voilà mes 10 raisons de privilégier le fromage blanc pour un petit déjeuner équilibré.
Image par Esther Merbt de Pixabay
Laisser un commentaire