Quel est mon animal totem ?

Chercher un animal totem est, pour moi, une forme d’introspection permettant de mieux se connaître. Le but étant de trouver l’animal qui peut, au mieux, représenter mes traits de personnalité, mes forces intérieures (ou mes faiblesses) ou mon expérience.

Travailler sur mon animal totem m’aide à me connecter avec la nature, à mieux me comprendre et à trouver une sorte d’équilibre spirituel vers lequel tendre.

🐻 🦡🐱?

Le mien, après quelques hésitations avec le chat ou le carcajou, est l’ours. 🐻❤️

Qu’est-ce que j’admire le plus chez les ours ? Qu’est-ce qui me fascine en eux et quels sont nos points communs ?

Évidemment l’image que j’ai des ours est une image personnelle issue de ce que je sais de lui à travers les documentaires animaliers, les parcs animaliers et sa représentation populaire (cinéma, roman, etc).

L’ours est un solitaire

Image par Beth Bülow Larsen de Pixabay

L’ours est un animal solitaire. Ce qui veut dire pour moi libre et autonome.

Il est aussi un peu considéré comme asocial ce qui est un peu mon cas.

L’ours est un pêcheur/cueilleur

Image par Наталья Коллегова de Pixabay

Au niveau de l’alimentation, je m’inspire beaucoup de la méthode naturelle d’Hebert ou du régime paléo qui sont tous les deux inspirés du régime pêcheur/chasseur/cueilleur. Ce qui est la base de l’alimentation des ours.

L’ours aime grimper

Et moi aussi. Que ce soit aux arbres, en blocs, en salle Climb’up ou en accrobranche.

Image : Wikimedia

L’ours aime l’eau

Image par Angela de Pixabay

L’ours est un animal qui va volontiers se baigner. Et moi j’apprécie beaucoup de patauger, de nager, de plonger ou de faire du snorkeling.

L’ours pratique le jeûne

Image par Klaus Stebani de Pixabay

L’hibernation est une forme de jeûne sec intermittent un peu long. Je le pratique rarement plus de 24 heures mais on a cela aussi en commun.

L’ours est un opportuniste

Photo : wikimedia

Il mange ce qu’il trouve. Il ne se prend pas trop la tête et fait avec ce qu’il a. Et c’est aussi ce que j’essaye de faire.

L’ours semble apprécier la simplicité

Image par Angela de Pixabay

Cette qualité que je prête aux ours et que je cultive aussi me vient surtout de l’image renvoyée par le Baloo de Disney et sa fameuse chanson : « Il en faut peu pour être heureux. »

L’ours est un faux calme

Image par Steve de Pixabay

Sous son air câlin plébiscité par certains personnages (Winnie, les Bisounours, …), l’ours semble calme pourtant il ne faut pas le chercher. De mon côté, je suis considéré comme quelqu’un de calme mais par contre comme mon animal Totem, je n’hésite pas à montrer les dents ou à charger si besoin.

Et toi moussaillon, quel est ton animal totem ?

Image par Michaela, at home in Germany • Thank you very much for a like de Pixabay


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune astuce pour enrichir votre quotidien ! Suivez notre blog sur les réseaux sociaux et restez à jour avec mon partage d’expériences et conseils exclusifs et souvent insolites.

Retrouvez moi sur :