La vie ressemble beaucoup a un jeu de Poker, n’est ce pas ?
Avant de vous en dire plus, je vous laisse vous remémorer cette pub culte :
Petit résumé de la vidéo :
Des personnes se voient attibuer des armes pour combattre et chaque arme est mise en relation avec une main au poker.
En gros plus l’arme est puissante, plus la main est forte. C’est-à-dire que vous avez plus de chance de gagner.
Le dernier joueur se voit affubler d’une épée en plastique et donc d’une main de « merde » au poker.
Pourtant il brandit fièrement son épée et dans le plan large suivant on s’aperçoit qu’il dirige toute une armée et c’est donc le nombre qui remplace sa faible puissance actuelle.
En effet comme le dit si bien Patrick, pour gagner la partie, ce qui compte ce ne sont pas tant les cartes, que ce que vous en faites.
Je vous propose maintenant d’aller plus loin avec cette métaphore du jeu de cartes et sur le fait que ce que l’on a, on le pique aux autres.
Si on imagine le monde comme un jeu de carte, on se rend compte qu’on est limité au niveau des ressources au nombre de cartes et à leur valeur.
Imaginons maintenant que la vie soit une partie de poker. On distribue les cartes et chaque personne se retrouve avec un certains nombres de bonnes ou de mauvaises cartes. Si vous vous retrouvez avec les 4 as en main, vous êtes sûr de deux choses :
- Vous avez une bonne main
- Il n’y a plus d’autre as en jeu
Pour gagner votre adversaire n’a que deux possibilités avoir une suite de même couleur (par couleur on parle de pique, carreau, trèfle ou cœur) ou vous faire croire qu’il a cette fameuse suite.
En gros on se rend compte que les ressources (terre, argent, vivre) sont limitées et que celui qui les prend empêche les autres d’en profiter.
Si j’ai les 4 as, personne d’autres ne les a.
Exemple :
- Si j’ai le monopole des systèmes d’exploitation des ordinateurs de bureau, personne d’autre ne l’a
- Si je possède le brevet de tel médicament, personne d’autre n’a le droit de le fabriquer, etc
- En gros si je tire la couverture vers moi, je découvre mon partenaire. C’est ce qui se passe dans notre monde où 80% des richesses est détenu par 20% de la population (et pas forcément la partie la plus méritante).
Par contre le fait de ne pas avoir les bonnes cartes, n’empêchent pas de continuer la partie et pourquoi pas de la gagner avec un bon coup de chance, un bon coup de bluff ou une bonne triche (ah! tiens un cinquième as). Ce sont ces façons de gagner un peu « limite » au niveau éthique qui marche aussi dans la vie réelle et qui font dire qu’il n’y a que deux manières de devenir riche : « gagner au loto ou devenir un escroc »
Le poker est donc une analogie assez complète de la distribution des richesses dans la vraie vie. Tout cela peut expliquer l’engouement pour la version en ligne de ce jeu de cartes mais je vous rappelle mon point de vue sur la question des jeux d’argent. Les jeux d’argent sont dangereux de par leur risque d’addiction et donc peuvent entraîner des dommages collatéraux.
Alors jouer au poker entre amis, pourquoi pas, mais en remplaçant l’argent par des bonbons bio ou, pour que l’enjeu en vaille la peine, par des vêtements [entre couple(s) consentant(s)] ou des gages. En restant correct et respectueux des adversaires.
Pour finir, une petite citation :
Et vous compter vous sur la chance au tirage ou sur votre talent de joueur ?
Image par Henryk Niestrój de Pixabay
Laisser un commentaire