La surconsommation, le capitalisme irraisonné et l’irrespect d’une partie des humains de cette planète transforment la terre (mer comprise) en une sorte de décharge à ciel ouvert.
On peut tous agir à notre niveau. Même à travers des petits actes quotidiens.
Quelles sont les choses que j’essaye de mettre en pratique dans mon quotidien pour adopter un mode de vie plus durable ?
1 Utiliser des gourdes et boire de l’eau du robinet
J’évite gaspillage de plastique dû à l’achat de bouteille d’eau en plastique ou d’autres boissons.
2 Utiliser du savon solide saponifiée à froid
Moins de poids à transporter, moins de produits pétrochimique, moins d’énergie gaspillée.
3 Laver mon linge à 30°en mode rapide
Je lave toujours mon linge à la machine en mode rapide (1h). Il sort propre sans gaspillage d’énergie.
4 Trier au maximum mes déchets
J’aimerais consommer en mode zéro déchets mais l’inflation actuelle rend difficile au vue de mon budget l’achat de produits sans aucun emballage.
En tout cas j’essaye de trier au maximum les déchets et de n’avoir pas plus d’une poubelle par semaine de produits non recyclables (selon les critères de tri de ma commune)
5 Prendre le vélo pour aller au travail
J’ai la chance d’être à moins de 5 km en vélo de mon lieu de travail.
J’essaye donc de le prendre au maximum quelque soit la saison et le temps (K-way et pantalon de pluie si nécessaire).
En plus c’est bon pour ma santé. J’ai fait un article sur le bilan santé et écologie de l’utilisation de mon vélo, si cela vous intéresse.
6 Marcher autant que possible pour mes achats quotidiens
Quand je veux aller à la pharmacie, à la boulangerie ou dans d’ autres commerces de proximité, j’y avais autant que possible en marchant.
Je ne prends ma voiture que pour les grosses courses de début de mois, pour partir balader le week-end ou pour partir en voyage.
7 Acheter des produits frais locaux et de saisons
J’essaye au maximum de mes possibilités de manger des produits de saison et surtout locaux.
8 Déposer mes déchets encombrants dans une déchetterie
C’est peut être la moindre des choses mais quand je vois les dépôts sauvages d’encombrants à tous les coins de rues de ma ville je me dis que ce n’est pas évident pour tous mes voisins.
9 Ne pas acheter de camelotes
J’aime voyager mais je n’achète jamais de souvenirs dans les boutiques cadeaux.
Déjà parce que ce sont des pièges à touristes où l’on vous vend des produits faisant l’éloge du coin mais fabriqués en usine à l’autre bout du monde.
Je préfère acheter des produits consommables du coin (piment d’Espelette à Espelette, Paprika en Hongrie, Edam à Edam, etc) et de préférence dans des magasins de producteurs de la région.
10 Continuer à arrêter de fumer
Un des efforts que j’ai fait pour adopter un mode de vie durable et sain, c’est d’arrêter de fumer. Cela fait des années maintenant et même si c’est l’habitude est prise, cela reste quand même un geste quotidien de ma part pour un monde moins pollué, vu l’aberration écologique que représente l’industrie du tabac.
Image par Pete Linforth de Pixabay
Laisser un commentaire