Entre les #balancetonporc et les #metoo, on se rend compte à quel point une femme peut-être victime de harcèlement au quotidien.
Touché par les nombreux témoignages postés en ligne, l’auteur et dessinateur de bandes dessinées français Thomas Mathieu, a lancé un projet de BD en ligne en 2013 : le projet crocodiles.
Pour mieux comprendre ce qu’est le harcèlement sexuel dans toutes ses manifestations, le projet crocodiles se démarque grâce à une approche novatrice et percutante à travers des témoignages visuels où les hommes sont tous représentés sous la forme de crocodiles. C’est-à-dire sous la forme d’un prédateur prêt à s’attaquer à tout moment et par surprise sur sa victime et du genre à ne pas lâcher sa proie une fois qu’il l’a attrapé.
Lire cette BD en tant que femme doit être certainement un peu anxiogène mais c’est aussi un rappel à la réalité : la liberté a toujours eu pour prix une vigilance constante. En plus suivant les planches, des astuces sont données pour vous montrer différents moyens de vous défendre.
Pour les hommes lecteurs, cela permet aussi de mieux comprendre cette pression que subissent les femmes. Cette impression constante d’être en danger car tout crocodile quelque soit son âge ou son apparence extérieure est un potentiel agresseur.
C’est aussi l’occasion d’en finir avec le « pas moi ». En effet, aussi innocent que l’on soit, pour une femme, tout homme est un crocodile en puissance. Plutôt que de s’offusquer, soutenons leur combat et balançons aussi nos porcs et nos #metoo car on a tous été témoins de ces incivilités. Et s’il le faut faisons notre mea culpa, on est parfois un crocodile sans le savoir.
Bref à lire pour éveiller son esprit critique.
Sources :
En ligne : Projet Crocodiles sur Tumblr
Publication : Vous pouvez aussi acheter la version livre : Mathieu, Thomas. Les Crocodiles (Livre, 2014)
Laisser un commentaire