De quel luxe ne puis-je pas me passer ?

Le mot luxe pour moi c’est le superflu. Ce qui n’est pas indispensable du tout.

Pour les autres, le luxe fait plutôt référence à des biens, des services ou des expériences ayant une ou plusieurs caractéristiques communes : leur qualité exceptionnelle, leur rareté, leur exclusivité et souvent leur coût élevé (synonyme de prestige social).

Voici quelques éléments clés qui définissent le luxe et mon avis personnel sur ces différentes caractéristiques.

La qualité

Une des caractéristiques du luxe serait la qualité supérieure.

La qualité ayant un coût matériel et humain, un produit ou une expérience de qualité sont souvent d’un prix élevé.

Si il y a une seule caractéristique du luxe que je puisse comprendre c’est celle-ci.

En effet, il est normal de privilégier des produits fabriqués avec des matériaux de première qualité, une grande attention aux détails et un long savoir-faire.

Cette caractéristique du luxe ne devrait pas être du luxe justement mais la norme.

Personnellement je recherche surtout le meilleur rapport qualité-prix tout en tenant compte, dans la limite de mes moyens (financiers et informationnels), des impacts sociaux et environnementaux.

L’exclusivité

Une des caractéristiques du luxe c’est la rareté. Rareté réelle (matière première) ou artificielle (produits en quantités limitées) qui en augmente la valeur perçue.

Pour ce qui est de la rareté réelle, je n’ai rien de ce genre faute de moyen et d’intérêt.

Pour ce qui est de la rareté artificielle, cela me passe au-dessus. Je suis plus dans le partage (logiciel libre, musée, bibliothèque, domaine public, etc) que dans la collection privée.

Pourtant, il y a un luxe dont je ne me passerai pas c’est le calme et la tranquillité. Je supporte difficilement d’avoir trop de gens autour de moi ou de faire la queue (où que ce soit). Donc quand j’ai l’occasion d’aller dans un lieu public, je privilégie les jours et heures de faible affluence d’un côté et, si c’est possible, les coupe-file de l’autre.

Le prestige

Une autre des principales caractéristiques du luxe est le prestige lié au marqueur de statut social.

En effet, la possession de biens de luxe coûteux ou la participarion à des expériences hors de prix (certains parcs d’attractions, certains concerts, les voyages dans l’espace, etc) peuvent être considérer comme un symbole de réussite et de position sociale élevée.

Ben là aussi ça me passe au-dessus. Les mots prestige et statut social sont pour moi des concepts qui ne devraient pas exister.

Je n’achète rien (objet ou expérience) dans l’intention de me vanter ou de me positionner au-dessus des autres. Ce qui m’intéresse c’est de kiffer la vie pas de me comparer aux autres.

En même temps, je suis un électron libre qui apprécie la simplicité. Autant dire que le luxe n’est pas ce qui m’attire le plus.

Image par Hundankbar de Pixabay


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