Êtes vous prêt à entendre la vérité sur la psychanalyse ?


Michel Onfray est un célèbre philosophe français très souvent controversé. Mais quel philosophe ne l’est pas ?

Une de ses œuvres que j’ai eu l’occasion de lire est «le Crépuscule d’une idole». Ce livre concerne une figure emblématique du 20ème siècle considérée et adulée par un grand nombre de personnes qui voit en lui le sauveur.

À travers les pages, Michel Onfray ne se gène pas pour détruire son image d’homme de sciences sans défaut pour nous montrer une toute autre réalité.

Mais qui est donc cette idole mise à mal par Onfray ? cette idole, c’est Freud, le père de la psychanalyse et du concept d’inconscient.

On apprend ainsi que Freud ne serait qu’un charlatan, un arriviste et un pervers. Un vrai gourou d’une secte qui a fait des émules connus sous le nom de psychanalyste.

Je suis ressorti secoué et abasourdi à la lecture de cette « affabulation freudienne » pleine d’un certain cynisme propre à Onfray et qui fait mouche à tous les coups.

Comment tant d’hommes et de femmes ont pu se laisser berner par cet imposteur qui n’en voulait qu’à leur argent ?

Présentation du livre

Le crépuscule d’une idole de Michel Onfray avant d’être en Livre de Poche était aux éditions Grasset.

Résumé de la description de l’éditeur :

Michel Onfray, fidèle à sa critique des religions monothéistes dans son « Traité d’athéologie », s’attaque ici à une autre religion : la psychanalyse, et plus précisément au freudisme. Selon lui, Freud a tenté de créer une science de l’inconscient, mais a échoué, allant même jusqu’à falsifier des preuves pour donner une apparence scientifique à ses théories. Onfray reprend minutieusement les textes fondamentaux de la psychanalyse, les confronte à des témoignages et des contradictions, et en arrive à la conclusion que la psychanalyse n’est pas une science exacte mais plutôt une branche de la psychologie, de la littérature et de la philosophie. Ce travail critique et exhaustif présente Freud sous un jour peu flatteur et remet en question l’héritage de la psychanalyse. En introduction, Onfray raconte sa propre expérience et désillusion avec la psychanalyse, anticipant les critiques qui pourraient lui reprocher de rejeter cette discipline par peur de confronter son propre inconscient.

Mon Avis

Un livre, qui malgré les 600 et quelques pages qui le composent, se lit très facilement.

Michel Onfray a une écriture à la fois très didactique et très agréable à lire. Ce livre devrait faire partie des livres de référence pour aiguiser son esprit critique et de ce fait améliorer son autodéfense intellectuelle.

En effet, c’est le freudisme qu’on assassine mais la mise en garde envers le freudisme est de mise envers toute personne qui se targue de détenir LA vérité.

Extrait

En guise d’extrait, je vous propose de découvrir quelques « cartes postales freudiennes ». Nom donné par Michel Onfray à des ouï-dire sur Freud largement diffusés par ses admirateurs et dont il démontre la fausseté.

Voici quelques unes de ces « cartes postales » :

«Freud a découvert l’inconscient tout seul à l’aide d’une auto-analyse extrêmement audacieuse et courageuse»

«Freud a découvert une technique qui, via la cure et le divan, permet de soigner et de guérir les psychopathologies»

«la psychanalyse procède d’observations cliniques, elle relève de la science»

«le complexe d’Œdipe est universel»,

«la conscientisation d’un refoulement obtenue lors de l’analyse entraîne la disparition du symptôme»

Pour vous le procurer

Pour en savoir plus, je vous invite à vous procurer dès maintenant Le crépuscule d’une idole sur amazon, par exemple (lien affilié), et à vous faire votre propre idée.

Image mise en avant : Sigmund Freud en style aquarelle par l’IA MidJourney


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune astuce pour enrichir votre quotidien ! Suivez notre blog sur les réseaux sociaux et restez à jour avec mon partage d’expériences et conseils exclusifs et souvent insolites.

Retrouvez moi sur :