Laissez-moi vous proposer de (re)découvrir une célèbre métaphore qui me semble bien correspondre à l’actualité du moment : « La métaphore que la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite »
Voici ce que raconte cette histoire de grenouille :
Imaginez une grenouille plongée directement dans de l'eau bouillante, elle réagira immédiatement et essaiera de s'échapper pour sauver sa vie.
En revanche, si la grenouille est plongée dans une casserole d'eau froide et que l'eau est progressivement chauffée, la grenouille ne réagit pas aux changements de température.
Elle s'adapte à la chaleur croissante jusqu'à ce qu'elle finisse par être cuite sans s'en rendre compte.
Cette métaphore est souvent utilisée pour illustrer comment on peut devenir insensibles à des changements progressifs et nuisibles, jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour réagir.
Malheureusement, on fait tous preuve d’une certaine résilience. On peut ainsi s’habituer à de petits changements, même si ceux-ci sont négatifs. .
Le souci c’est que ces changements graduels, s’ils ne sont pas surveillés ou pris en compte, peuvent mener à des situations catastrophiques.
C’est le cas en ce moment en France et dans le Monde.
On s’habitue au discours de l’extrême droite .
On s’habitue à voir les candidats du RN dans les médias et à les envisager au pouvoir. Genre d’idée qui personnellement me fait flipper.
L’eau chauffe doucement mais la température de cuisson est bientôt atteinte.
Il serait peut-être temps d’arrêter d’alimenter le feu tricolore qui chauffe la casserole humanitaire. Je suis une grenouille qui n’a pas envie d’être cuite.
Laisser un commentaire