Imaginons un seau en bois composé d’un fond et de 7 planches dont la longueur forment sa hauteur. Un peu comme ceci :
Si les planches n’avaient pas la même taille, comme sur celui présenté ci-dessous, vous ne pourriez remplir d’eau votre seau qu’au niveau de la planche la plus petite. Pour remplir au maximum votre tonneau, vous devriez agrandir chaque planche.
Dans la méthode personnelle d’amélioration continue que je me crée, je considère que chaque partie est une planche de ce seau.
Je ne peux donc m’améliorer qu’au maximum de la planche la plus petite.
Imaginons, par exemple, que ce seau soit le réservoir de notre « confiance en nous » et donc le garant de notre « motivation » et de là de notre « réussite » potentielle.
Alors mon niveau de confiance en moi dépend de la longueur de la plus petite des planches.
Si je veux améliorer ma confiance en moi, il me faut donc rafistoler les planches les plus petites pour en faire des planches plus grandes grâce à un coaching en amélioration continue.
Même si j’améliore les autres planches, le résultat sera toujours le même car je ne pe remplir ma jauge de confiance en moi qu’au niveau de la planche la plus basse.
C’est pour cela que je pense, qu’il est important de ne pas se limiter à un seul type d’amélioration personnelle mais au contraire à les harmoniser. Comme dans l’expression un esprit sain dans un corps saint.
Pour rappel, mes planches sont :
La pensée, l’intellect, le renforcement musculaire, l’agilité, la technique, l’endurance, la zen attitude.
L’image pourrait même aller plus loin :
La zen attitude serait le fond du seau qui ferait le fond du seau et donc en lien entre toutes les autres planches. En effet, il faut savoir mettre du fun dans toutes les activités.
Crédit photo mise en avant : pixabay et crédit dessin seau : libre de droit
Laisser un commentaire