La méthode que je me crée pour mon amélioration continue s’inspire entre autres du yoga.
Quand je parle de pratique du Yoga autour de moi en France, tout le monde ne visualise que les asanas, ces fameuses postures d’équilibre ou d’étirements.
Pourtant ces asanas ne sont qu’une petite partie du yoga.
Le yoga, en fait, c’est du développement personnel holistique. C’est la recherche d’un esprit sain dans un corps sain.
D’après wikipedia, le yoga est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l’ascèse et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Si l’on reprend les différents piliers derrière P.I.R.A.T.E.Zen, on peut les mettre en parallèle avec le yoga :
Pensée : une branche du yoga, le jñana yoga, concerne la connaissance de soi. Et le yoga en général est une manière de travailler sur la connaissance de soi.
Intelligence : le jñana yoga est aussi appelé le yoga du savoir. Même s’il concerne surtout une forme de sagesse ou de philosophie maïeutique, j’aime à penser que la réflexion intellectuelle fait partie aussi du yoga.
Résistance : certains asanas sont idéaux pour de la tonification musculaire au poids du corps.
Agilité : la plupart des asanas du hatha yoga concernent la souplesse, l’équilibre et la coordination.
Technique : pas de correspondance directe. À part peut-être le karma-yoga qui est un yoga de l’action.
Endurance : le yoga propose pas mal d’exercices de respiration et de conseils pour une alimentation saine et équilibrée.
Zen : c’est l’essence même du yoga de rechercher l’harmonie et donc une attitude zen. En plus dans le yoga il n’y a pas d’esprit de compétition et d’objectif à atteindre, n’importe qui peut s’y adonner, quel que soit l’âge, l’état, la religion, etc.
Bref le yoga est assez complet en soi comme concept de recherche d’un bien-être physique et psychique. Cependant par rapport à la méthode sur laquelle je travaille, il manque le savoir-faire technique que je trouve important.
En fait on peut dire aussi que je fais du yoga mais auquel j’enlève toute la partie un peu ésotérique.
Image par Syaibatul Hamdi de Pixabay
Laisser un commentaire