Mes habitudes quotidiennes et leur importance.

J’essaye de trouver un juste milieu entre mon côté aventurier, toujours à la recherche de nouveauté, et mon envie de prendre soin de moi et de m’améliorer au quotidien.

Je me suis rendu compte que d’avoir des habitudes quotidiennes était une façon de renforcer ma zone de confort. Et renforcer ma zone de confort me permet de booster ma confiance en moi et ainsi pouvoir non pas sortir de ma zone de confort (trop de stress et d’émotions positives ou non) mais plutôt de l’agrandir.

Je visualise la zone de confort comme la coquille d’un bernard-l’hermite c’est-à-dire une protection contre les attaques extérieures.

Sortir de sa zone de confort se serait exposer ses faiblesses comme le Bernard L’Hermite exposant l’arrière de son corps qui n’a aucune carapace.

Agrandir sa zone de confort c’est garder sa zone de confort autour de soi pour se protéger et ne montrer au monde que la partie protégée de son corps par une carapace d’estime de soi, de confiance en soi et dans ses qualités. Comme un Bernard L’Hermite quand il sort la tête de sa coquille de récupération.

Et au final c’est quoi mes habitudes « zone de confort »

J’en ai surtout 2

Une todo list des minimums quotidiens et des cartes de micro-exercices

Ma todo list

J’utilise l’appli NoteKeep de Google pour gérer ma todo list de routine.

Je change de temps en temps cette routine en modifiant les choses à y faire mais je garde toujours le même principe.

Cela me permet d’être sûr que j’ai fait le minimum des choses importantes dans le cadre de mon amélioration continue quotidienne.

Voici un extrait :

Extrait de ma todo list quotidienne

Et dans cette todo list quotidienne il y a ma deuxième habitude la plus importante pour me sentir bien : mes cartes de micro exercices qui sont dans l’appli Ankidroid.

Mes cartes de micro-exercices

Pour l’instant faute de mieux, j’utilise Ankidroid pour gérer mes cartes de micro exercices.

Ankidroid est une application de gestion de la mémorisation. À la base c’est pour la mémoire intellectuelle mais je m’en sers aussi pour la mémoire corporelle.

Comment ça marche ?

En gros j’ai plein de cartes de micro exercices que j’ai ajoutées au hasard de mes découvertes. Des grands classiques comme les pompes ou les tables de multiplication à des exercices plus insolites comme la chenille (ramper au sol comme une chenille) ou l’application de la méthode major aux départements français.

L’appli me propose une carte. Par exemple des « Pike push-up ». Je fais l’exercice et je précise le sentiment de difficulté pour le faire. Facile ? La carte est proposée plusieurs jours après. Difficile ? Je le retravaille plus rapidement.

Voici par exemple la carte pompe piquée qui est nouvelle pour moi :

La gestion des cartes avec Anki n’est pas trop mal mais j’envisage de coder un script PHP pour trouver une gestion des cartes qui correspondent plus à mon envie et à mes besoins.

Voilà je vous ai présenté mes deux routines, en avez vous aussi ?

Image par Ellen Chan de Pixabay


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune astuce pour enrichir votre quotidien ! Suivez notre blog sur les réseaux sociaux et restez à jour avec mon partage d’expériences et conseils exclusifs et souvent insolites.

Retrouvez moi sur :