Mon avis sur le film « Un p’tit truc en plus »

Un p’tit truc en plus est un film réalisé par Artus qui fait un carton en ce moment au cinéma.

Je suis allé le voir autant pour le plaisir de voir une comédie que pour le plaisir d’augmenter les chiffres des vues en salles. En effet en ajoutant ma mince contribution, le film était à plus de 4 millions de vues à ma sortie de séance ce samedi 25 mai).

Chiffre qui font plaisir car un film comme celui-ci méritent largement un maximum de visibilité.

Pourquoi cela ?

Il existe des films comme le 8eme jour, Forrest Gump, intouchable ou des séries comme Toulouse Lautrec qui traitent du handicap.

Pourtant cela fait du bien de voir un film où les personnes handicapées sont représentées sans en faire un film larmoyant ou en faire un film axé uniquement autour des handicapés.

Ici le personnage principal, joué par Artus , est un valide qui ne vient pas aider des handicapés mais qui au contraire veut profiter d’eux.

En effet le synopsis du film est :

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des ennuis et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Mon avis :

Au niveau émotionnel, ce film remplit d’humour réussit à faire rire tout en réussissant à évoquer avec légèreté le quotidien et l’histoire souvent compliqués des personnes handicapées et de leurs accompagnants. Quotidien compliqué surtout par le comportement des personnes « normales » plus que par la présence en eux d’un « p’tit truc en plus ».

Évidemment, il y a de l’humour mais pas que. Il y a un « p’tit truc en plus » comme une leçon de vie, un appel à l’ouverture d’esprit en montrant la réalité du handicap avec ses plus et ses moins.

En tout cas j’ai passé un agréable moment en visionnant ce film. J’espère qu’il va contribuer à lancer des vocations d’éducateur et surtout offrir aux personnes souffrant de handicaps un accueil moins désagréable dans l’espace public.


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune astuce pour enrichir votre quotidien ! Suivez notre blog sur les réseaux sociaux et restez à jour avec mon partage d’expériences et conseils exclusifs et souvent insolites.

Retrouvez moi sur :