Mon avis sur le roman « Le bossu » de Paul Féval

J’ai choisit dans le cadre de mes lectures détentes de lire le « Bossu » de Paul Féval.

Pourquoi ?

D’abord parce que j’ai toujours voulu savoir d’où venait l’expression « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ».

Ensuite parce que j’aime beaucoup les romans de capes et d’épées.

Donc après un agréable moment passé avec le capitaine Fracasse, j’ai été agréablement surpris par la personnalité de Lagardère.

Si je vous parle de Lagardère c’est que c’est lui le héros principal du roman de cape et d’épée « Le Bossu », un classique du genre, plein d’aventures, de duels, d’humour et de rebondissements.

En tout cas j’ai été captivé par sa lecture.  En effet le roman est plein d’intrigues complexes, de complots et de retournements de situation palpitants. J’ai été accroché des premières aux dernières lignes

Ce roman a été publié pour la première fois en 1857 et de nombreuses fois, depuis, réédité et (ré)adapté (théâtre, cinéma, suites de genre fan fiction par le fils de Paul Féval, etc). Comme il est dans le domaine public, j’ai pu le lire gratuitement sur mon téléphone avec LibreraFD dans sa version Epub publiée par Bibebook.

Revenons maintenant à Lagardère.

Le personnage principal, Henri de Lagardère, est un héros charismatique et habile à l’épée (tout ce que j’aime).

Le roman suit aussi d’autres personnages qui sont plutôt bien développés et qui ajoutent de la profondeur à l’histoire comme : Aurore, le fameux « bossu », la veuve de Nevers, le prince de Gonzague et surtout Passepoil et Cocardasse. Ces deux derniers apportant une bonne dose d’humour, que j’ai pu apprécié, à travers leurs dialogues « fleuris » et leurs personnalités truculentes.

Lagardère brandissant Aurore de Nevers

Paul Féval a un style d’écriture fluide et engageant qui m’en a fait apprécier la lecture. Les descriptions sont simples et suffisantes et laissent plus de place à l’action et surtout à des dialogues dynamiques qui rendent la lecture agréable et immersive.

Le roman explore des thèmes que j’apprécie beaucoup : vengeance,  justice, honneur et amour.

Bref ce fut une lecture divertissante pour l’amateur de romans d’aventure que je suis.

Revenons un moment sur l’expression « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ».

Cette expression dans le roman est une déclaration de défi lancée par Lagardère à un personnage machiavélique. Il indique ainsi être déterminé à aller jusqu’au bout pour accomplir sa mission de vengeance. Si l’ennemi (en l’occurrence, Gonzague) ne vient pas à lui pour régler leur compte, Lagardère prendra l’initiative de le chercher et de l’affronter.

Aujourd’hui, cette expression est souvent utilisée de manière figurative pour signifier qu’une personne déterminée prendra les choses en main si les circonstances ou les autres ne se conforment pas à ses attentes. C’est une manière de dire que l’on sera proactif pour atteindre son objectif, quel qu’en soit le coût ou les difficultés.

Exemple :

Si le succès ne vient pas de lui même ,c’est vous qui irez à lui.

Si je ne peux pas partir au Japon, c’est le Japon qui viendra à moi (Nourriture, mangas, drama, etc)

Bref soyons des Lagardère face à l’adversité.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez plus aucune astuce pour enrichir votre quotidien ! Suivez notre blog sur les réseaux sociaux et restez à jour avec mon partage d’expériences et conseils exclusifs et souvent insolites.

Retrouvez moi sur :